Comment les élèves participent aux projets des chercheurs ?
Chaque classe est libre de réaliser une œuvre collective, témoignant de la participation, des découvertes et de l’engagement des élèves et de leurs professeurs. Elle sera partagée via le site internet avec les autres écoles et présentée lors des événements du printemps 2023 sur le parcours et jusqu’à l’arrivée à Paris le 18 juin.
- En réalisant diverses observations (descriptions, comptages, mesures, photos, vidéos, des espèces et des milieux) selon les protocoles établis par les chercheurs. Ces données consignées dans des fichiers Google Form seront utilisables pour les recherches scientifiques.
- En réalisant des enquêtes. Les élèves pourront interroger leur entourage sur la permanence ou la disparition d’espèces, en particulier dans l’alimentation. Ces enquêtes seront réalisées à partir de questionnaires et protocoles précis validés par les chercheurs.
- En réalisant des prélèvements et en organisant des collectes de plastiques autour des cours d’eau, suivant des protocoles préalablement définis.
Quelques exemples :
- Les sciences participatives au Muséum national d’Histoire Naturelle
- OPEN : Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature
- Les sciences participatives sur Tela Botanica
- Science ensemble
- Les sciences participatives en France : état des lieux, bonnes pratiques et recommandations