Journal de bord

Jour 32

L’expé

Carte

Découvrez l’ensemble du parcours, au fil de l’eau.
Avec le courant
Sans courant
Contre-courant

Les bateaux

La proto-yole, enfin un bateau d’aviron qui va de l'avant !

Constructeur : JM Fage
Dimension coque : 6 m x 0,6 m
Envergure : 6 m
Poids : 35 Kg

Développée sur une base de yole de mer, l’embarcation est mise au point pour ce défi unique, suivant la morphologie du rameur.


Ce type de bateau est parfaitement adapté pour ramer en tout temps et dans toutes les conditions d’eau. Du canal, plat comme un miroir où la glisse importe, jusqu’au lac agité où la stabilité est primordiale.

La coque est constituée en nid d’abeille NOMEX Carbone Kevlar, en imprégnation sous vide. Même type de réalisation effectuée sur les bateaux de l’America’s Cup.

Elle est équipée d’un système d’inversion du mouvement des rames pour permettre au rameur, d’être face vers l’avant. Ce qui est un gage de sécurité, facilitant l’observation de la faune et de la flore et offrant un plaisir inégalé de la pratique de ce sport.

Un traitement de surface high-tech au silicone optimise ses performances.
Pour le confort, le bateau est équipé d’une plateforme de repos.

A l’arrière, un système de roue déclipsable permet de déplacer le bateau sur toute surface lors des manutentions, tout en protégeant sa quille.
Concernant les accessoires, 4 actioncams et une caméra 360° sont installées à bord pour vivre au plus près de l’expédition, un GPS et un traqueur satellite « SPOT GEN 4» indiquent l’avancement de l’embarcation toutes les 2’30 (cf carte du site)

La proto-yole de secours

C'est la copie conforme de la proto-yole, en coque bi couche.
Elle est sera utilisée en cas de grosse avarie du bateau principal, durant le temps de sa réparation, soit un ou deux jours consécutifs tout au plus.

Le canoë monoplace

Par soucis de sécurité et de faisabilité de l'intégralité du parcours, ce canoë sera utilisé lorsque les 6 m d'envergure de la proto-yole ne permettront plus d'avancer, le rameur changera d'embarcation.
Canoë en polypropylène : 14,9 kg, 2m x 0,64 m

Les complices

Jean-Marc Fage

D’origine ukrainienne, son rôle consiste à ce qu’aucune vague ne perturbe le cours des évènements. Il assure technique et assistance, sur l’eau comme sur terre.
Ingénieur, concepteur de prototype et constructeur de bateaux d’aviron, spécialiste en matériaux composites, Jean-Marc Fage a conçu le «proto-yole».
Médaille d’or régate internationale en simple, double et quatre rameurs. Vice-champion de France en simple, double et quatre rameurs. Traversée de la Manche et de l’Écosse à la rame, descente du Danube.

Mme Gruault

Diplômée de l’université Holy Angel University dans le management, elle est responsable logistique et coordination de l’expédition.
Son rôle d’éclaireuse assure la fluidité et le bon déroulement du parcours, au fil de l’eau et de la route. Elle est le système nerveux de l’équipe.
Elle assure et pérennise au quotidien, la cohésion du groupe.

Magnus Lundgren et Staffan Widstrand

Deux photographes naturalistes, Staffan Widstrand et Magnus Lundgren, initiateurs de la vaste campagne de sensibilisation Wild Wonders of Europe, ont pour mission de donner un visuel puissant aux études sur la biodiversité.
Ils savent mettre en lumière les joyaux de la biodiversité de nos fleuves d’Europe. Des images fortes permettent d’émouvoir, de susciter l’intérêt.
Elles peuvent amener in fine au changement de comportement !

La biodiversité

60%

des eaux de surface en Europe ne sont plus de bonne qualité

1677

espèces d’eau douce menacées

Les écosystèmes d’eau douce sont les plus menacés : 60 % des eaux de surface en Europe ne sont plus de bonne qualité. Les insectes aquatiques, les amphibiens et les poissons sont en déclin sévère, ce qui impacte toutes les autres espèces, oiseaux, mammifères,…

L’intérêt de cette expédition est que son parcours relie plusieurs pays et systèmes hydrographiques. L’équipe scientifique interdisciplinaire du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) étudie la biodiversité des cours d’eau parcourus : en particulier les poissons migrateurs, les insectes aquatiques, les mollusques ; et la pollution plastique est suivie également. Les pratiques culinaires utilisant les ressources comestibles liées à l’eau sont reliées aux études sur la biodiversité.

Sciences et images

Deux photographes naturalistes Staffan Widstrand et Magnus Lundgren, initiateurs de la vaste campagne de sensibilisation Wild Wonders of Europe, ont pour mission de donner un visuel puissant aux études sur la biodiversité. Ils savent mettre en lumière les joyaux de la biodiversité de nos fleuves d’Europe. Leurs images créent de l’intérêt et de l’émerveillement pour la nature, et ont pour ambition d’amener in fine au changement de comportement !