Journal de bord

Jour 32

Partenaires

Le Muséum a pour objet, dans le domaine des sciences naturelles et humaines, de contribuer à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
À cette fin, il a pour mission de développer en synergie la recherche fondamentale et appliquée, l’expertise, la valorisation, l’enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données, la formation dont l’enseignement, l’action éducative et la di&usion de la culture scientifique et technique à l’intention de tous les publics.
Dans ce cadre, le Muséum national d’Histoire naturelle a souhaité apporter son expertise scientifique au projet, grâce à une équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui étudiera la biodiversité des cours d’eau parcourus lors de l’expédition, et ainsi participer à cette initiative de préservation de l’eau et de la biodiversité.

La Fondation Iris a choisi de soutenir le projet « l’Europe à la Rame » comme moyen hors norme pour parler d’un bien commun indispensable aux hommes et à la vie: l’eau douce.
La Fondation a monté un partenariat avec des scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle pour comprendre les états de l’eau et de la biodiversité. Des études sur les traditions culinaires viendront montrer que la santé de l’homme dépend de la santé des écosystèmes, selon le concept « one health ».
Pour la sensibilisation, la Fondation a missionné sur le terrain deux grands photographes naturalistes qui pourront toucher tous les publics. Et afin de cibler les jeunes générations, Iris a organisé un partenariat avec des écoles francophones situées sur le parcours (Pologne, Allemagne, Hollande, Belgique, France).

Les fondateurs de Iris, Jean-Marie et Françoise ont rencontré Christophe Gruault en 2009, partageant leur passion commune pour la photographie et le voyage. Cette aventure « l’Europe à la Rame », troisième expédition que la fondation réalise avec Christophe, promet des découvertes en tout genre et de l’insolite.

La Fondation Iris, engagée « pour aider à sauvegarder la fragile beauté du Monde », est une Fondation privée, créée depuis 2012 sous égide de la Fondation de France. Elle soutient des expéditions «sciences et images», en tant que l’un de ses axes d’action.
Les expéditions ont nourri au cours de l’histoire nos connaissances tout autant que notre imaginaire. Des hommes partis avec une détermination hors du commun, sont revenus de loin, des pôles à l’équateur, des neiges éternelles aux abysses marines; … comme A.R. Wallace, P-E Victor, A. Tazieff, J.Y. Cousteau, J-L Etienne, … quelles que furent les motivations initiales, les livres et les films de ces expéditions ont éveillé nos consciences, suscité des engagements, fait bouger les lignes. C’est notre ambition.

L’association participe à des projets de recherche et développement

Body Connect s’associe à “L’Europe à la Rame” pour récolter des données sur l’effort long terme

La start-up spécialisée dans l’édition de logiciels pour les dispositifs médicaux, Body Connect, s’associe à l’événement sportif “L’Europe à la Rame” pour récolter des données sur l’effort long terme. Cet exploit sportif, réalisé par Christophe GRUAULT, sera l’occasion pour l’entreprise de tester son dispositif médical de suivi de la santé des sportifs : le Clicshirt.

Le Clicshirt, composé d’un t-shirt compressif, d’un datalogger unique et d’une application iOS ou Android, permet de suivre la santé des sportifs pendant leur activité physique. Grâce à la communication via le protocole BLE 4.2, Body Connect pourra suivre en temps réel les données biométriques de Christophe GRUAULT pendant son parcours à la rame. L’objectif est de récolter des données sur l’effort long terme pour améliorer la performance des sportifs.

En collaborant avec une équipe médicale axée sur le sport, Body Connect pourra également tester les algorithmes d’IA de son nouveau produit : le datalogger. Ce produit permet de suivre l’état de santé des patients à distance en recherchant des biomarqueurs et anomalies dans les constantes, tout en prédissant les pathologies futures des patients. Les données sont traitées via une application qui envoie des alertes au médecin traitant du patient, tout en respectant les normes médicales en vigueur en matière d’anonymisation, de chiffrement et de stockage des données.

Avec cette initiative, Body Connect souhaite renforcer son engagement en faveur du suivi de la santé des sportifs et des patients à distance, tout en démontrant l’efficacité de ses dispositifs médicaux. “Nous sommes fiers de participer à ‘L’Europe à la Rame’ et de collaborer avec une équipe médicale de renom. Nous sommes convaincus que cette collaboration sera bénéfique pour les sportifs et les patients du monde entier”, déclare Alain GOANVEC, CEO de Body Connect.

Pourquoi notre engagement ?
Pour accompagner un athlète dans une belle aventure de défis physique et mental.
Pour partager et faire profiter de mon expérience d’ancien sportif de haut niveau et de professionnel de la santé.
Pour faire progresser scientifiquement le monde de l’aviron.
Pour le plaisir du sport, ses valeurs le respect de ses pratiquants.
Pour le défi relevé qui m’impressionne et sa réussite.
Bien amicalement
Stéphane Guérinot
Fondateur du cabinet « Kiné Lyon Sport »
Finaliste Olympique et médaillé mondial.
Kiné-Ostéo-Acuponcteur-Ergomotricien

Lorsque Jean-Marc m’a présenté le projet Europe à la rame j’ai tout de suite été convaincu d’apporter ma modeste contribution à cette aventure.

La compagnie que je représente et moi-même partageons les mêmes valeurs.

Il s’agit avant tout d’une aventure humaine qui valorise le sens de l’effort, mais je suis également très sensible aux aspects écologiques et pédagogiques de cette épopée.

La connotation technologique est également réelle avec ce bateau sur mesure équipé d’un système d’inversion de mouvement des rames qui peut rendre cette discipline plus accessible et ludique pour le plus grand nombre.

C’est avec plaisir et un grand intérêt que mes équipes et moi-même suivront cette belle traversée sur nos fleuves d’Europe.

Le Fonds des Célestins a décidé d’accompagner « L’Europe à la rame ». Dès nos premiers échanges avec Françoise Brenckmann, Présidente de la Fondation Iris, nous avons été séduits par ce projet dont les multiples dimensions entrent en résonance : l’exploit sportif, porté par Christophe Gruault ; le volet scientifique qui va nous permettre d’accéder aux experts du Muséum Nationale d’Histoire naturelle ; le programme pédagogique destiné à sensibiliser les plus jeunes à la préservation de notre milieu aquatique ; et enfin la dimension européenne du projet  qui nous rappelle que l’eau ne connait pas de frontières. Un projet global dont le Fonds des Célestins est fier d’être le partenaire.