Journal de bord

Jour 32

Présentation du programme pédagogique

Sensibiliser les jeunes générations à la valeur de l’eau

Comprendre le cycle de l’eau et sa nature transfrontalière, retrouver l’histoire et la culture du fleuve, renouer des relations saines avec l’environnement, adopter les bons gestes du quotidien, s’engager…

Lancé dès septembre 2022, avec le parrainage de l’AEFE et du MEAE, le programme proposé aux enseignants sera déployé jusqu’au 18 juin 2023. Les élèves pourront suivre l’expédition sportive du 1er mai au 18 juin 2023 et partager leurs travaux en participant aux événements prévus lors des étapes locales, et sur le site internet.

L’eau : mieux la connaître pour mieux la protéger

La terre est la « planète bleue », plus de 70% de sa surface est occupée par les océans. Nous buvons la même eau que les dinosaures… une ressource vitale qui court sur son grand cycle entre la terre, le ciel et la mer. Tout au long de notre vie l’eau nous accompagne, elle est partout dans notre quotidien, pour notre santé, notre hygiène, nos loisirs, nos aliments, la fabrication des objets qui nous entourent…

La pollution plastique : savoir et s’engager

Parmi les pollutions qui mettent en danger la qualité de l’eau, impactent la santé humaine et l’environnement, la pollution plastique est sans doute la plus spectaculaire, elle a envahi notre planète, de la terre à la mer. Des images dramatiques sont relayées par les media et les réseaux sociaux… mais que savons-nous du plastique ? qu’en est-il de notre environnement immédiat ? comment agir dans notre quotidien pour lutter contre ce fléau mondial ?

Les sciences participatives : être acteur de la recherche

Les enseignants et les élèves sont invités à participer aux travaux des chercheurs de l’Europe à la rame. Les sciences participatives obéissent à des gestes et à des protocoles bien définis pour remonter des observations, des prélèvements qui permettront d’enrichir les données des scientifiques. Des échanges sont organisés avec chacun d’eux via internet, les données sont remontées via des questionnaires en ligne pour assurer la cohérence des réponses et de leur traitement.