Journal de bord

Jour 32

La diversité des poissons sur le parcours

Éric Feunteun et Anne Lizé

Chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Biologiste des organismes et écosystèmes aquatique, il est orienté vers les poissons migrateurs tels que l’anguille.

Objet de l’étude

Au cours de son périple Christophe va parcourir de grandes rivières, de la Pologne à l’Allemagne il parcourra par exemple la Vistule et l’Oder qui coulent vers la mer Baltique, puis les cours d’eau belges qui coulent vers la mer du Nord, et enfin la Seine dont l’embouchure se localise dans la Manche. Tout au long de ce parcours sur les différents bassins versants, seront réalisés des analyses conjointes de la présence de diverses espèces de poissons et des relevés de la qualité des cours d’eau, de la continuité écologique des rivières entre l’amont et l’aval, de leur niveau d’aménagement. Ces éléments conditionnent en effet la présence d’un nombre plus ou moins diversifié d’espèces, la proportion d’espèces introduites, natives et résidentes, ainsi que de prédateurs supérieurs, de carnivores, d’omnivores et d’herbivores. En outre, on s’attend à ce que la proportion des migrateurs amphihalins, ces poissons qui doivent obligatoirement migrer entre la mer et les rivières pour réaliser leur cycle vital, dépendent de la présence de barrages et de passes à poissons. Qui sait, il y aura peut-être aussi quelques espèces encore inconnues pour ces zones ! Pour cela on utilisera des techniques poussées de recherche de l’ADN environnemental contenu dans l’eau, notamment dans le bassin de la Vistule (Pologne).

Méthodes

L’inventaire des espèces reposera surtout sur la recherche d’ADN environnemental réalisés dans des prélèvements d’eau le long de son parcours et l’analyse des paramètres environnementaux qui caractérisent les cours d’eau : la pente, le courant, le niveau d’aménagement des cours d’eau, l’urbanisme et la distance à la mer. Ces données seront recueillies par l’analyse des satellites et par des images réalisées par Christophe et son équipe tout au long du périple. En lien avec Vincent Prié, les élèves feront des prélèvements d’eau et les données recueillies seront utilisées pour le travail de recherche sur les liens entre diversité et environnement.

Sciences Participatives

Un webinaire sera organisé avec Éric et son équipe pour parler de la biologie de quelques espèces migratrices emblématiques comme les esturgeons, les saumons, les aloses et les anguilles. On s’intéressera aussi aux espèces prédatrices comme les Silures, Brochets, Aspes et Sandres. On demandera aux élèves des écoles contactées quels poissons ils connaissent dans les rivières, s’ils les pêchent ou les consomment (en lien avec Christophe Lavelle).

Retrouvez les contenus en lien avec la thématique.

Les contenus avec une icône sont protégés par mot de passe.

Sciences participatives

Contenus en préparation.

Éric Feunteun
Professeur d’écologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, Eric Feunteun se passionne pour les anguilles, ces animaux magiques présents sur notre planète depuis trente millions d’années mais actuellement en voie de disparition. Auteur de nombreux ouvrages ou articles de référence sur la biologie des poissons migrateurs, il développe également des enseignements universitaires sur l’analyse de la biodiversité marine et sous-marine. Directeur de la station de Dinard au Centre de Recherches et d’enseignement sur les systèmes côtiers (CRESCO), il est également président du conseil scientifique de l’Agence des aires marines protégées. Eric Feunten est considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux des anguilles, dont il défend la survie en tant que patrimoine européen en déclin. Sa mission, sauvegarder ces animaux légendaires qui, pour se reproduire, effectuent un fabuleux voyage de 6 000 km à travers l’océan Atlantique, jusqu’à la mer des Sargasses où ces grands migrateurs vont achever leur vie. (source : France Inter)

 

Anne Lizé
Chargée de recherche – Microbiome de poissons chez Muséum national d’Histoire naturelle