Vincent Prié travaille dans une entreprise qui s’appelle SPYGEN, spécialisée dans l’ADN environnemental et est chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.
Objet de l’étude
La caractérisation des communautés de bivalves (moules) et de poissons, à partir de l’ADNe. Ces études n’ayant jamais été réalisées dans ces zones géographiques, elles revêtent un intérêt particulier, en s’appuyant sur des relais locaux.
Vincent Prié pourra observer les changements de communautés de poissons et bivalves et comparer d’une zone à l’autre les impacts humains et biogéographiques.
L’ADN environnemental – ADNe
Tout organisme vivant, qu’il soit animal ou végétal, est caractérisé par une séquence ADN qui lui est propre. L’étude de l’ADNe est une méthode génétique qui utilise les traces d’ADN présentes dans l’environnement ; à partir d’un simple prélèvement d’eau, elle permet de recenser l’ensemble des espèces de poissons d’un plan d’eau, d’évaluer la distribution d’espèces dans des environnements où elles sont difficiles à recenser – notamment en milieu aquatique.
Sciences participatives
Organisation d’un webinaire avec Vincent Prié pour échanger avec les élèves sur l’ADNe environnemental et les attendus en termes de sciences participatives.
Retrouvez les contenus en lien avec la thématique.
Les contenus avec une icône sont protégés par mot de passe.
Sciences participatives
Vincent Prié, biologiste, malacologiste, spécialiste des bivalves d’eau douce, est titulaire d’une thèse de doctorat du Muséum national d’Histoire naturelle sur les bivalves d’eau douce. Membre de l’IUCN et chercheur attaché au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, il est l’auteur du Guide des Naïades et autres bivalves d’eau douce de France.
Vincent Prié est à l’origine de la redécouverte de la plupart des stations de Grande Mulette en France, en particulier de celle de la Charente qu’il connait très bien. Il a réalisé plusieurs inventaires basés sur l’ADNe dans le sud-ouest de la France entre 2016 et 2020.