Journal de bord

Jour 32

La rivière Havel, Allemagne

L’organisation de conservation allemande NABU(eng) , le ministère fédéral de l’environnement et les États de Brandebourg et de Saxe-Anhalt, ont collaboré pour restaurer la vallée inférieure de la rivière Havel. Une région qui abrite des zones humides non côtières les plus vastes et les plus importantes d’Europe centrale.

Les travaux de restauration ici font partie des plus grands projets de ce type en Europe, servant de modèle pour des approches nouvelles et innovantes sur la manière de restaurer les lacs et rivières dégradés dans l’UE, en particulier à la lumière de la directive-cadre sur l’eau de l’Union européenne.

Un habitat aquatique passionnant également visité par des mammifères tels que la martre, le renard, le blaireau, les chauves-souris, le castor et la loutre. Les poissons, les grenouilles et les tritons aiment les zones humides et sont chassés par les échassiers et les oiseaux tels que la grue, la cigogne blanche et la cigogne noire. Même les hiboux, les aigles, les cerfs-volants et les balbuzards se portent bien ici, et il y a de riches aires de reproduction pour les canards, les oies et les sternes.

Toutes les photos de Magnus Lundgren sont à retrouver ici