Avec son expédition, Christophe Gruault est devenu un témoin privilégié de l’état de santé des cours d’eau d’Europe. Une expérience qu’il a pu directement partager avec 350 élèves des écoles partenaires en France et en Europe (établissements francophones relevant de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), rencontrés à l’occasion de 5 étapes sur son parcours entre le 1er mai et le 18 juin 2023.
Dès le début de l’année scolaire, un programme pédagogique autour du cycle de l’eau, de la biodiversité des milieux aquatiques et de l’impact des déchets a été initié par la Fondation Iris avec des ressources en ligne à destination des élèves et des professeurs, ainsi que l’organisation de 7 webinaires avec les photographes de l’expédition, Magnus Lundgren et Staffan Widstrand, et les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle : Vincent Prié, Romain Garrouste, Christophe Lavelle, Eric Feunteun et Jean-Baptiste Fini.
À l’occasion des étapes, Florence Léchat-Tarery, responsable pédagogique de la Fondation Iris, a animé une série d’ateliers autour de la consommation en eau, de la notion « d’empreinte eau », de la dégradation des déchets et de leur impact sur la nature et la santé.
Les chercheurs Christophe Lavelle et Romain Garrouste sont intervenus dans les classes pour faire prendre conscience de la richesse des milieux d’eau douce sur un plan scientifique mais aussi culturel.
Certains élèves ont pu effectuer des prélèvements d’eau dans le cadre du programme de sciences participatives sur les perturbateurs endocriniens et l’ADN environnemental.
Les éco-délégués ont été particulièrement investis dans le projet et ont partagé avec les autres élèves par le biais d’exposés, de reportages et d’affichages les points forts de ces rencontres.
Certains élèves (Institut Saint-Joseph à Visé et Collège Ferdinand Bac à Compiègne) se sont même spécialement formés avec leur professeur d’EPS à l’aviron pour accueillir Christophe sur l’eau à son passage !
Enfin, la participation au projet pédagogique a permis au collège Ferdinand Bac à Compiègne d’obtenir le label E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) mis en place par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Nommé en 2022 référent développement durable de l’établissement, Antoine Roost, professeur d’EPS, s’est engagé dès la rentrée scolaire avec sa collègue Françoise Savalle, professeur de SVT, dans le projet l’Europe à la rame. Au total, 180 élèves ont été impliqués par le biais des webinaires, des rencontres, des ateliers pédagogiques, des prélèvements d’eau pour la science participative, des actions de ramassage des déchets sur les berges ou encore des séances de formation à l’aviron.
Face au succès et aux retombées positives du projet pédagogique, une réflexion est en cours pour le poursuivre durant l’année scolaire 2023-2024.
Photos : F.Léchat-Tarery, C.Gruault, M.Lundgren