Au printemps 2023, Christophe Gruault a réalisé un défi sportif et scientifique lors de l’expédition l’Europe à la rame de Varsovie à Paris, en naviguant sur des cours d’eau en continu à bord d’une yole. Cette expédition unique a été menée en partenariat avec la Fondation Iris et le Muséum national d’histoire naturelle.
Tout au long du parcours, Christophe Gruault a prélevé des échantillons et réalisé des observations qui ont permis à des chercheurs du Muséum d’étudier la biodiversité et l’impact des activités humaines sur les cours d’eau.
Le 21 mars prochain, à l’occasion d’un évènement de restitution organisé au Muséum national d’Histoire naturelle, les chercheurs présenteront les premiers résultats de leurs analyses sur les cours d’eau, dans cinq domaines : l’étude de l’ADN environnemental, la diversité des poissons et des mollusques, l’observation des odonates, l’impact des perturbateurs endocriniens et l’étude des pratiques culinaires.
Cette restitution sera aussi l’occasion d’écouter les témoignages d’éco-délégués de lycées francophones des cinq pays traversés qui ont été associés aux travaux de recherche tout au long de l’expédition par le biais d’ateliers et d’un programme de sciences participatives.