Installer des récupérateurs d’eau de pluie, ne plus utiliser de bouteilles en plastique, repérer les fuites ou encore participer à des actions de ramassage des déchets abandonnés : voici quelques-unes des 23 mesures qui rentrent en application en ce début de nouvelle année scolaire dans trois établissements partenaires du projet l’Europe à la rame – Fondation Iris : le Lycée français Jean Monnet de Bruxelles, l’École et le lycée Vauban de Luxembourg et le Lycée Français Vincent van Gogh de La Haye-Amsterdam.
En mai dernier, 120 éco-délégués se sont retrouvés pour trois jours de rencontres et de débats, auxquels a participé Christophe Gruault. Objectif : aboutir à des engagements communs en faveur de l’environnement et de la préservation de l’eau douce en particulier. Lors d’une mini-COP organisée au parlement de Bruxelles, les élèves ont voté une série de mesures communes, parmi sept thématiques, à appliquer dans leurs établissements respectifs pour les deux prochaines années.
Dans le sillage du rameur Christophe Gruault, parti traverser l’Europe sur ses cours d’eau durant le printemps 2023, le projet pédagogique porté par la Fondation Iris et le Muséum national d’Histoire naturelle a permis de sensibiliser près de 350 élèves à la préservation des ressources en eau douce et des écosystèmes aquatiques.
Les propositions formulée à l’occasion de la mini-COP des éco-délégués sont porteuses d’espoir et source d’inspiration pour tous : bravo aux éco-délégués et à leurs enseignants !