Revivez en images les derniers coups de pelles avant l’arrivée !
Pari réussi pour Christophe ! Dimanche 18 juin, il a atteint comme prévu le Port de l’Arsenal à Paris, bouclant un périple de 49 jours de rame sur les cours d’eau d’Europe, en continu. Parti le 1er mai de Varsovie, il a parcouru 2023 km, à raison de 7h de rame par jour, et traversé cinq pays : la Pologne, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France.
Dans quel état sont les rivières ? Les marais, les zones humides ? Les aménagements ont-ils pris le dessus sur les berges sauvages ? Ont-ils barré les migrations des poissons ? Quelles sont les pollutions ? Quel est le poids de l’agriculture, des villes, des industries ?
Telles sont les questions qui ont guidé le projet L’Europe à la rame, conçu comme une expédition non intrusive, celle d’un simple rameur qui glisse sans bruit au cœur de l’intimité des rivières. Avec pour objectif, de montrer que l’eau n’est pas seulement une ressource, mais aussi un milieu de vie pour une foule d’êtres vivants.
Christophe a été le spectateur privilégié des milieux aquatiques d’eau douce et a découvert une Europe contrastée, avec des déchets de plus en plus présents dans l’eau et sur les berges à mesure qu’il avançait vers l’ouest.
Il ramène de son périple 86 prélèvements d’eau pour les scientifiques et des centaines d’heures de film et d’observation. Les travaux des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle permettront d’affiner ses observations. Rendez-vous fin 2023 pour les résultats !
La petite yole de Christophe (une trentaine de kilo) n’est pas grand chose face aux géants des fleuves.
Les berges bétonnées du quartier d’affaire de La Défense.
148ème et dernière écluse du parcours, sur le canal Saint-Martin à Paris.
Il l’a fait ! 2023ème kilomètre, bassin de l’Arsenal à Paris.
Photos : Staffan Widstrand