Et si on commençait l’année en parlant gastronomie ? C’est la spécialité de Christophe Lavelle, biophysicien et chercheur au Muséum d’Histoire naturelle/CNRS. Il inaugure notre série de webinaires à destination des écoles partenaires de l’expédition, avec une intervention (à retrouver ici) qui a de quoi mettre l’eau à la bouche ! Enfin…tout dépend des goûts.
Si vous aimez le poisson pourri, sachez que l’antique recette du Garum, condiment à base de chairs ou de viscères fermentées pendant un an dans du sel, se perpétue encore aujourd’hui sur les bords de la Loire. Et qui sait, peut-être ailleurs en Europe ? L’expédition est l’occasion d’enquêter sur les pratiques culinaires liées aux ressources comestibles que l’on rencontre près des 22 cours d’eau parcourus. Pour certaines, elles sont en voie de raréfaction du fait de la pollution, de la surexploitation des cours d’eau ou encore de la surpêche.
Pour alléger les contraintes sur les écosystèmes, surtout marins, Christophe Lavelle nous apprend que des usines d’élevages d’insectes ont poussé un peu partout. Non pas pour nourrir les humains, rassurez-vous, mais les poissons. Car si les insectes peinent à faire leur chemin jusqu’à nos assiettes, les fermes aquacoles ont, elles, franchi le pas. En effet, 25 % de la pêche sauvage est utilisée pour faire de la farine pour les poissons d’élevages ! La substituer par de la farine d’insectes est une idée qui fait mouche…
Bien d’autres surprises culinaires nous attendent au fil de l’eau. En attendant, n’hésitez pas à nous partager vos recettes en lien avec les richesses des écosystèmes aquatiques via le formulaire du site.
Crédits photos : Magnus Lundgren