Journal de bord

Jour 1

Christophe Gruault

Photo : Thomas Cauchois, Thomas Chéné

Christophe Gruault : sportif insolite

20 ans … depuis seulement 38 ans
100% pur jus, sans huile de palme, sans sucre ajouté et sans conservateur.

Comme mes ancêtres, je voyage loin, à la rencontre de l’humain, … dans un monde parfois loin des humains.

J’ai quitté la France en 1998 avec un aller simple pour devenir « Français – Non Résident – Itinérant »

Ma quête : Voir les lieux saints et les sites sacrés de toute religion, à travers le monde, pour voir ce que l’homme à fait de grand avec la foi. La grandeur se trouve dans la richesse de nos bibliothèques, plus que sur place ou l’on ne trouve que « les marchands du temple » (cf Matthieu 21, v.12-13)
Cela m’a amené à une autre quête : Que reste t’il de primitif en nous ? En tant que civilisé … l’idée est venue suite à un détail dans le récit de mes grands-parents lors de leur tour du monde en 1934. Ils racontaient la réaction des papous (à poux ? Cf Franquin) cannibales lorsqu’ils ont donné à chacun, un morceau de glace. Le ton de leurs observations était un brin hautain, suffisamment pour me mettre mal à l’aise et me poser la question : Et si c’était moi le primitif ? Quelle aurait été ma réaction ?
J’ai commencé en tant que « Rampant » dans la forêt amazonienne (Chouette terrain de jeu pour un bipède;-) , avant de devenir « Volant » en Afrique, à la rencontre des tribus dans le Grand Rift, en ULM pendulaire.
Bref, qques années plus tard j’ai eu ma réponse … dans le fin fond du treizième arrondissement de Paris.

Cette fois-ci, l’objectif est tout autre et la promenade se fera en douceur, sur l’eau !

Le but est de montrer la proximité entre les hommes, les problèmes climatique et la pollution qui impact la faune et la flore de nos océans. Donc pas de voyage à l’autre bout de la Terre pour vous parler des albatros qui volent de travers, comme le Dahut (Dahus Rupicapra).

J’utiliserai un moyen de locomotion innovant, qui génère ni pollution, ni carbone, afin d’observer en silence et de partager avec les jeunes de -20 ans, ainsi que les +20 ans, en direct et/ou par différent médias.

 

Bienvenue à bord ! :o)

 

Quant à celles et ceux qui souhaitent comprendre l’origine du projet, cela avait commencé par une vision cauchemardesque au point que j’étais obligé de faire une photo pour bien garder en mémoire, l’instant !

Et voici la photo : un lit de rivière attendant qu’un nuage tire la chasse d’eau …

… et ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg :-/

 

Pédigrée de l’artiste : Diplômé Computer Technology au Control Data Institute (1986)

Précédentes expéditions

Terrestre :

Aérienne en solo

Maritime en équipe

Expédition annulée

Ses ouvrages